La pietà, miroir de notre foi

La Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de l’iconographie en sculpture et peinture chrétienne ; il représente la Vierge Marie, mère pleurant son fils Jésus-Christ, à la descente de croix, le corps sur ses genoux, avant sa mise au tombeau.

Si la tradition médiévale insiste sur le réalisme et la douleur, l’art évolue dans le temps selon les courants de pensée et explore d’autres dimensions, notamment dans le champ des émotions. Ses représentations sont donc nombreuses et variées…

Voici trois sculptures :

◗ Les deux premières sont visibles à Annœullin. L’une d’entre elles, située dans l’église du Sacré-Cœur (photo n°2) a été réalisée par un artiste pendant son séjour à la prison de Loos. À la fermeture de l’établissement, elle a été transférée à proximité de la nouvelle prison.

◗ La troisième, œuvre très connue de Michel Ange se trouve à la basilique Saint-Pierre de Rome (XVIè siècle).

La position, le regard doux, quelquefois serein de Marie tourné vers son fils, rappellent les représentations de la Vierge à l’Enfant : la douleur fait alors place à la plénitude de l’amour. Peut-être l’occasion de se rappeler que la mort est un passage, une nouvelle naissance ?

Osons prendre, devant chaque œuvre, le temps de la rencontre, en vérité, humainement… Quelle place laissons-nous à la douleur, la joie, l’espérance, l’amour ? S’il est vrai que les émotions, en ce qu’elles nous parlent de nos besoins, nous aident à mieux nous connaître et à mieux connaître les autres, alors les «pietà», ne pourraient-elles pas devenir un miroir de notre foi ?

Article du journal paroissial de mars 2021

Auteurs :