Baptême

L’ensemble de la préparation, y compris la préparation de la célébration, est accompagnée par des couples bénévoles.

Les familles s’inscrivent auprès des permanences des maisons paroissiales dans le cadre du calendrier pour lequel les animateurs et les célébrants se sont rendus disponibles.

PRÉPARATION AU BAPTÊME DES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE

Mais oui ! L’Église baptise à tous les âges : les tout-petits, les enfants en âge scolaire, des jeunes, des adultes, des femmes et des hommes d’âge mûr.
Aujourd’hui, des enfants, des jeunes, entre 7 et 12 ans en âge scolaire, demandent le baptême. Quels que soient leurs motifs, ils viennent librement.
Ils découvriront progressivement l’Amour de Jésus pour eux. Ils retrouveront d’autres enfants de notre secteur qui demandent également le baptême.

Ensemble ils chemineront tranquillement vers le baptême en vivant 4 temps-forts d’une ½ journée pour vivre les étapes qui les mèneront vers le baptême :

1ère étape : Accueil par l’Église.
2ème étape : Entrée en catéchuménat : l’enfant est marqué du signe de la croix
3ème étape : rite pénitentiel : l’enfant découvre l’importance de faire des choix quand on veut vivre en chrétien et renoncer au mal.
4ème étape : l’enfant reçoit le Sacrement du Baptême.

Être baptisé, se reconnaître chrétien, c’est donc mettre sa main dans la main du Christ pour s’avancer sans crainte sur les chemins de l’existence. C’est entrer confiant sur le terrain de la vie.
Les dates des baptêmes seront proposées en lien avec les paroisses et selon le souhait des familles.

Pour inscrire votre enfant s’adresser à la maison paroissiale aux heures de permanence ou aux responsables de la catéchèse.
Si votre enfant est collégien prendre contact auprès de l’aumônerie des collèges et lycées.

Chaque année, plus de 120 tout-petits enfants sont baptisés sur nos deux paroisses !
Alors pour en savoir plus, nous avons rencontré Sébastien, un paroissien, qui avec d’autres, prépare depuis 12 ans les familles au baptême de leurs tout-petits enfants (0-2 ans). Il est marié avec Stéphanie et père de 4 enfants (de 6 à 17 ans).

Sébastien, comment t’es-tu engagé à préparer le Baptême ?

Par le plus grand des hasards ! Si c’en est un ! A la sortie de l’école, une dame que je ne connaissais pas, m’a demandé si cela m’intéressait et m’a indiqué qu’une formation débutait bientôt. Je fus très surpris et très intrigué par cette demande !
J’avais beaucoup reçu de l’Église, il me fallait passer de consommateur à acteur, participer à l’Eglise pour la faire vivre : cela était une évidence !
Je me suis dit que je n’avais aucune légitimité car pas assez de connaissances, mais j’ai fait confiance… Nous résidions sur Emmerin où j’ai rencontré une équipe très sympathique.. J’ai suivi la formation et me suis lancé ! Les échanges avec les parents que j’accueillais et leurs témoignages ont approfondi ma Foi.
Arrivé sur Annœullin en 2006, je me suis présenté à la maison paroissiale où le prêtre m’accueillit avec joie, J’y ai découvert une paroisse très dynamique et y ai pris mes marques.

Que t’apporte la préparation au Baptême?

C’est un cheminement où je découvre et j’apprends : Parler simplement de sa Foi, dans la vie de tous les jours, dans des gestes simples, dans les gestes du Baptême, c’est écouter les témoignages vrais avec bienveillance et émotions.
Rien à vendre, tout à découvrir et faire vivre, je ne sais pas si ces échanges portent des fruits : c’est à la grâce de Dieu !
Ma plus grande découverte et ma plus grande force est certainement celle qui m’accompagne et m’aide pour ces préparations au Baptême avec les parents : celle de l’Esprit Saint !
Maintenant pour répondre aux attentes des parents, quelles sont les étapes pour faire Baptiser son enfant ?
Le parcours des parents pour baptiser leur enfant est réalisé en quatre étapes :
– inscription à la maison paroissiale et choix de la date du Baptême,
– deux rencontres sont proposées :la première est animée par l’équipe, lors de la seconde la célébration est préparée avec le prêtre.
– Les baptêmes sont célébrés le samedi après midi ou le dimanche après la messe.

De quoi parlez-vous avec les parents ?

D’eux, de leur enfant, des signes du Baptême, de leur engagement, de leur Foi !

Les réunions se déroulent où et quand ? Quelle est leur durée ?

Elles ont lieu à la maison paroissiale d’Annoeullin ou au domicile des animateurs, un soir à 20h00. Elles durent de 1h15 à 2h00, tout dépend de la taille du groupe.

Qui sont les animateurs ?

Tout simplement des parents ! L’équipe, c’est 10 personnes (Gwenaelle et Thomas, Sébastien, Emilie, Corinne et Jérôme, Marie-Pierre et Luc (Diacre), Séverine et Guillaume)